Mes mésaventures en tant que cliente 

25/03/2019

Qui n'a jamais eu la sensation de déranger en entrant dans un restaurant ? Qui ne s'est jamais fait servir par un/une serveur/se désagréable ? Qui ...? 

 Allez j'arrête parce que sinon la liste serait bien trop longue des comportements douteux d'employés peu scrupuleux...

Les professionnels de mauvaises foi me répondront oui mais c'est pas un métier facile, les horaires en coupures, le stress des "rush", la clientèle stressée et désagréable elle aussi !!

STOOOOOP je sais de quoi je parle j'ai moi même exercé ce magnifique métier pendant de longues années, et c'est peut être d'ailleurs pour ça que je m'indigne devant certaines attitudes .

Donc je ne vais ici parler QUE  de choses vécues et je vous invite à partager dans les commentaires vos propres vécus..

Mais il ne s'agit pas de blâmer tout le monde hein :-) , bien sûr qu'on peut être fatigué et tout et tout mais pourquoi le faire payer aux autres ? et surtout aux gens qui vous paient pour passer un agréable moment ?

Donc pour moi voici comment cela s'est passé, par une belle journée ensoleillée de fin d'hiver nous avions envie de déjeuner en terrasse je cherchais donc une brasserie autour de chez moi et j'appelle un établissement qui fait partie d'un groupe assez conséquent dont je ne citerais pas le nom, voici comment s'est déroulée la conversation téléphonique : ( en gras les réponses de mon interlocutrice) 

- Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez une terrasse aujourd'hui 

- Bonjour, oui nous avons sorties quelques tables oui !

- très bien dans ce cas j'aimerais réserver une table pour 3 pour le déjeuner 

- un instant svp ....

- Désolée nous n'avons que des tables de deux pour boire un verre !

- Ah bon ??????

- Oui désolée ce sont les premiers jours !

- OK tant pis pour nous ! au revoir !

- Bon dimanche, au revoir ! 

On débriefe ?

Premièrement, le but principal d'un point de vente quel qu'il soit n'est il pas de faire du chiffre ?

Deuxièmement, trois personnes qui viennent manger, ne payent elles pas plus que trois personnes qui prennent un café ?

Et enfin, et celle là c'est la meilleure deux tables de deux collées ne font elles pas une table de quatre donc OK pour trois ???

On marche franchement sur la tête non ?

Pas la peine de vous préciser que nous n'irons plus là bas et, si on venait à me demander mon avis sur cet endroit la pub ne serait pas franchement bonne...

Mais Le Patron ?? il est au courant de ce qu'il passe ? partout et tout le temps ?

Evidemment non, il ne connait même pas le montant des pertes que cela peut engendrer sur une saison !

Je suis persuadée et les grandes marques le pensent également, l’insatisfaction des clients est un sujet à prendre plus qu'au sérieux de nos jours .

Et je crois également que l'on peut éviter ce genre d'écart si on "apprend" à nos employés nos valeurs...et cela passe par la formation, le coaching ! 


Sandrine, fondatrice de W&L Academy.