Les listes qui nous changent la vie 

08/07/2019

Quand il s'agit de faire les courses, de préparer des vacances, de monter un projet quelqu'il soit, l'outil numéro 1 c'est la fameuse to do list.

Quel outil formidable et puissant quand il est bien utilisé que la liste !

Une liste n'est pas que faite pour faire ses courses...

Elle peut être un outil très utile et gratuit ( à condition que vous ayez du papier et un stylo)

Elle vous incite à être clair(e) dans vos objectifs,

En effet comment établir un liste si l'on ne sait pas de façon claire ce que l'on veut réaliser ?

Ce serait comme vouloir entrer un itinéraire sur le gps sans connaitre l'adresse !

Elle vous permet de prendre du recul par rapport à une situation : 

à partir du moment où vous devez lister des actions à mener pour la réalisation de votre projet, elle vous permet de prendre de la hauteur d'identifier les actions et d'établir des priorités.

Ainsi, même pour un projet très ambitieux ou laborieux qui peut vous donner le tournis voir vous décourager, la liste va découper ce gros bébé en petites actions beaucoup plus digestes.

Elle va rendre votre projet temporel si l'on prend la méthode smart comme exemple.

C'est à dire que lorsque vous allez énumérer toutes les actions à mener vous aurez une idée du temps que cela vous prendra et vous pourrez ainsi rédiger votre projet : tel que :" le 10 novembre je déménagerais " puisque auparavant sur votre liste vous aurez identifié que vous avez un préavis à envoyer à votre proprio, qu'il vous faut deux jours pour récupérer des cartons, une semaine, pour effectuer tous les transferts d'adresses...et que toutes ces actions vous mènent au 10 novembre.

Elle va vous permettre de suivre votre progression, et deviens votre indicateur.

Au fur et mesure que vous cochez les taches effectuées vous pouvez en un coup d'oeil mesurer votre évolution ! et vous restez ainsi motivé(e) en cas de coup dur, vous vous rendrez compte du chemin parcouru !

Elle est libératrice ...

Ayant une vie de famille à gérer, une entreprise en création et une autre en cours de reprise je peux vous dire que mon cerveau tourne à 2000 ! Donc je note tout ce que je dois retenir, faire, prévoir de faire et ainsi je me soulage de l'angoisse de l'oubli de quoi que ce soit, et lors de moment de détente je peux profiter au maximum car je sais que tout est consigné et planifié ! Etant donné que j'ai pris le temps de faire ma liste j'ai pu anticiper certains contre temps et imaginer des solutions de rechange, je peux vaquer à mes occupations en toute sérénité.

En terme de bien être, on peut pousser le bouchon et imaginer que le soir on prenne du temps pour faire la liste des bons moments que nous avons vécus sur notre journée, pas besoin de chercher loin : un échange sur le beau temps avec un voisin, un coup de fil passé à une amie, un couché de soleil...Cet exercice n'est pas nécessairement à faire par écris on peut par exemple organiser un tour de table lors du diner en famille, c'est un bon exercice qui permet d'apprendre aux enfants et parfois aux adultes la gratitude ; un composant essentiel au bonheur.

Et vous ? quel type de liste faites vous ?

See you !

Sandrine De W&L Academy