Formateur d’aujourd’hui quel rôle ?

25/03/2019

Dernier article de la saga "histoire de la formation" dont vous trouverez l'intégralité des articles ici :Blog W&L Academy

Après vous avoir parlé de ma propre expérience, je souhaite généraliser ici la situation quant à l'évolution de notre métier .

L'évolution de la formation est en adéquation avec l'évolution numérique, le formateur 2.0 est constamment à la recherche de nouveaux outils pédagogiques, et est en veille constante sur tous les aspects de son métier.

Il est lui même un apprenant perpétuel, son rôle évolue vers le facilitateur, l'accompagnant, il donne des consignes et favorise l'autonomie et le travail de groupe

Il aura également la posture du régulateur en terme de collectes d'informations des apprenants

La disparition du cif et le montant maximum sur un compte de cpf  de 5000euros, incitera à l'e-learning et donc le formateur à se positionner à l'affût des avancées technologiques.

La diversité du public, et oui tout le monde n'est pas à l'aise devant un ordinateur, impliquera pour le formateur qu'il guide et humanise le 2.0.

Pour ce qui est du bon usage du numérique je conseille les travaux d'André Tricot professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Dont j'affectionne particulièrement le ton et la simplicité du langage, comme quoi on peut évoquer des choses sérieuses tout en restant digeste !

Et vous comment le numériques impacte votre environnement ?

Laissez vos commentaires !

See You ! 

👇 Récupère ici ta check list du formateur