Et Vous c'est quoi votre direction ?

02/05/2019

Dans le domaine du développement personnel on parle beaucoup en termes d'objectif et moi la première, je fais du coaching axé « objectif ». Ici on ne parle pas des résolutions que l'on prend chaque début de nouvelle année : « j'arrête de fumer je fais du sport je mange équilibré je quitte ma boite mon mari ma femme » celles qui font la fortune des salles de sport, car ne vous y méprenez pas, ce sont bien les abonnements non honorés qui génèrent des bénéfices auprès des clubs de gym.

Il est donc important que nos objectifs s'inscrivent dans une direction de vie pour assurez leur pérennité dans les moments difficiles, car oui la vie va tester notre détermination...

Je m'explique, nous avons tous des valeurs qui nous sont chères et il est difficile d'aller contre, et lorsque cela arrive, très souvent on passe par un mal être, dépression, burn out, démission etc....Pourquoi ? Parce que l'on va à l'encontre de celles ci , très souvent des salariés quittent des entreprises non pas pour des questions financières mais tout simplement parce qu'ils ne portent pas ou plus les valeurs de l'entreprise.

J'en reviens donc à la direction qui serait le style de vie dans lequel vous retrouvez vos valeurs, les vôtres pas celles de votre famille ou de vos amis, je fais cette précision car vous n'êtes pas sans savoir que notre environnement proche influe fortement sur nos pensées et nos valeurs, parfois on adhère à des choses par volonté d'appartenance (...)


Donc avant de se lancer dans un projet il est important de se demander :" pourquoi je veux faire ceci ? ou cela ?" parce que dans les moments difficiles c'est bien dans ce "pourquoi" que nous allons chercher votre motivation à continuer. Si notre « pourquoi » est défini et fort de sens cela déterminera notre conviction ainsi que notre engagement à atteindre notre but.

En effet, lorsque la conviction est alliée à l'engagement, on obtient la combinaison parfaite pour une réussite. Et cela s'applique à tous les domaines de la vie, en, acceptant que ce n'est pas ce que l'on fait mais la façon constante de la faire associée à une conviction inébranlable qui nous permettrons d'atteindre nos objectifs.

Viser un objectif c'est aussi être attaché aux résultats que l'on souhaite atteindre mais pas que... ce qui compte c'est l'importance du processus, c'est le chemin sur lequel vous vous trouver qui compte.

Tout au long de votre chemin, vous allez apprendre des choses, faire des rencontres, vous interroger et réajuster votre trajectoire en fonction des besoins du marché par exemple, tous ces évènements vous changent petit à petit et vous font grandir, vont vous rendre patient et endurant, n'est pas merveilleux ?

Cela sous-entend une certaine auto-discipline dont la source cruciale est l'engagement.

Dans la majorité des cas, on doit faire face à l'adversité avant d'atteindre nos objectifs et c'est là que l'on perd la motivation, mieux gérer l'adversité c'est l'introduire dans sa vie afin de la dompter et utiliser l'auto discipline permettra de tenir le cap. Un vieil adage écrit par des poètes soufis perses du 11e siècle raconte l'histoire d'un monarque qui a demander aux hommes sages de créer une baugue qui remonte le moral quand il est triste, les sages lui tendent un anneau sur lequel est écrit : « Cela aussi passera ».

J'aime beaucoup ce dicton qui m'a été confié sous la forme suivante « avec le temps tout passe » d'une amie proche lors d'un évènement douloureux de ma vie et qui prend son sens dans les mauvais moments comme dans ceux plus glorieux et qui nous pousse alors à l'humilité, aujourd'hui je suis sous les feux de la rampe mais ça passera, aujourd'hui je suis en difficulté mais ça passera aussi !

Pour vous donner un exemple, les valeurs qui me portent sont la solidarité, l'entraide par l'apprentissage.


Parce que je ne peux fermer les yeux devant la misère sociale qui touche certaines personnes, que je suis révoltée de savoir que des enfants dorment dehors en France en 2019 !!! alors je veux faire quelque chose, je veux bâtir sur le long terme une entreprise prospère et solidaire.

Parce que je suis convaincue d'un précepte vieux comme le monde et qui ressemble à peu près à ça : "si quelqu'un meurt de faim apprend lui à pêcher plutôt que de lui donner un poisson " Et bien je crois que si les personnes en difficultés avaient accès à certains apprentissages, elles seraient en capacités de surmonter certaines situations.

Aussi, chez Work & Life Academy on sait que certaines personnes n'ont pas de quoi couvrir leurs besoins les plus élémentaires alors à chaque fois que vous achetez une prestation chez nous un % est reversé à des associations de luttes contre la faim.

Et vous, quelles sont les valeurs qui vous portent ? quelle est la direction de vie que vous souhaitez prendre ?

Laissez un commentaire !

See you !

Sandrine W&L.