Parentalité : Comment faire participer les enfants à la maison ?

29/01/2020

Si vous êtes parents vous avez dû constater que l'enfant qui range tout seul existe MAIS qu'il ne fait pas parti des vôtres et comme vous ne voulez pas de problème avec la justice vous ne pouvez pas le prendre à sa famille (avouez que ça vous est déjà passé par la tête 😀)

Je teste si je peux dire différentes « méthodes » sur ma fille car je grandis avec elle en tant que parent. Je me souviens également de ce qui à marcher sur moi étant enfant (ayant eu de nombreux interlocuteurs concernant mon éducation) et sur les jeunes qui m'entourent au travers de leurs témoignages de ceux de travailleurs sociaux ou encore auprès de mes ami(e)s parents eux aussi. C'est donc en maman qui bienveillante en quête de nouveaux savoirs que je partage avec vous mes réflexions et « méthodes ».

Vous êtes lassé(e) de crier « Ranges ta chammmmbre ! » vous avez essayé plusieurs menaces : « Si cette chambre n'est pas rangée dans 2 heures je :

  • Confisque tous les jouets
  • J'appelle le père noël, ton père, super nanny, ou Pascal le grand frère
  • Tu ne sortiras pas de ta chambre
  • Tu seras privé(e) de dessert
  • Je brûle tout ! ah non ça y a que moi qui fait ce genre de menace extrême 👩‍🚒
  • Etc.. »

Mais rien n'y fait et très souvent ça fini dans les larmes, et rien n'est vraiment rangé, tout le monde est à bout et vous finissez par faire le boulot vous-même ou pas...

Penchons-nous dans un premier temps sur notre propre rapport au ménage grâce aux chiffres :

47 % apprécient de faire le ménage dont 7 % en éprouvent même du plaisir. Il faut dire qu'ils le font en musique pour la moitié d'entre eux.

Il reste donc 53% des français qui n'aiment pas s'atteler à cette tâche ! Hors si nos enfants nous sentent peu motivé par une tâche comment voulez vous qu'ils aient envie de s'y mettre ?

Nous sommes des êtres de plaisir et de loisir donc nous fuiront instinctivement la difficulté, si nous nous répétons des phrases du genre « Oh non encore faire le ménage ! » il y a de fortes chances que la motivation soit absente au moment de devoir passer à l'action, donc soyons vigilant au message que l'on fait passer à nos enfants.

Deux possibilités :

· Vous avez des petits de moins de 7 ans et vous allez très facilement au travers de vos comportements et de vos discours ; programmer votre enfant à être ordonné. Je choisi de reprendre le terme de programmer car c'est ainsi que la science en parle. En effet, les travaux du docteur Bruce Lipton, pour ne citer que lui, démontrent qu'un jeune enfant apprend par hypnose : « Le cerveau d'un enfant de moins de 7 ans présente des fréquences vibratoires plus basses. Un enfant de moins de 7 ans présente des fréquences vibratoires inférieures à celles de la conscience, appelées « thêta ». « Thêta » est aussi la fréquence de l'hypnose [...] »

Si vous saviez à quel point vos agissements et vos paroles ont un impact sur le devenir de vos enfants et ce surtout avant 7 ans !

Bref, revenons à nos moutons heu nos enfants 😂

Si durant toute la petite enfance vous présentez les comportements que vous souhaitez encourager chez vos enfants ; il vous suffit de les lui apprendre avec beaucoup d'enthousiasme ! Simpliste mais pas simple 🤔

Je m'explique : si votre enfant vous voit pendant sa plus tendre enfance râler quand il s'agit de faire vos taches ménagères, il va apprendre que c'est une « corvée » et qu'il n'y a rien d'agréable à en tirer. MAIS si vous présentez cela comme un jeu, un moment où l'on peut mettre de la musique qui bouge, s'équiper de foulards et de gants comme tenue de combat et que vous attribuez les taches à chacun comme des « missions » que chacun doit remplir, que c'et un travail d'équipe et qu'on s'encourage les uns les autres 😍

Là mes amis ça change tout, votre enfant associera le ménage comme une expérience agréable où chacun se sent utile...pensez y 😉

  • Vous avez des enfants de plus de 7 ans et là vous êtes foutus...🤣 Non mais non ! La nature est bien faîtes et la science sait de plus en plus le démontrer. Dr Lipton nous explique donc que nous pouvons reprogrammer notre cerveau à tout moment et ce, de deux façons l'hypnose ET la répétition donc en gros dans le cas qui nous intéresse, à nous de mettre en place de nouvelles routines, à l'aide d'outils voir l'article 👉, et surtout surtout de tenir bon dans le temps car mes amis c'est ici la loi de la répétition que nous voulons appliquer. Et toujours avec enthousiasme et esprit d'équipe !

Les Astuces à mettre en place immédiatement pour les faire bouger :

  • Faire ensemble
  • Mettre de la musique
  • Commencer par une tâche simple mais efficace, la « coup d'éclat » comme j'aime à l'appeler ; Faire le lit en premier va donner tout de suite un air rangé à une pièce.
  • Transformer en jeu simple : ramasser tous les objets de la même couleur, catégorie...
  • Fêter le résultat tous ensembles comme la victoire d'une équipe tout en créant de nouveaux challenges pour la prochaine fois « nous avons mis 2h30 je vous défie la prochaine fois de le faire avec 10mins de moins ! »

Rappelons-nous que nous sommes des exemples pour nos enfants, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit d'avoir des faiblesses et que nous devons les cacher mais juste que dans les fondamentaux que nous voulons transmettre à nos enfants nous devons alliés le geste à la parole, être congruent tout simplement.

Et vous ? qu'elles sont vos astuces pour les faire ranger ? Laissez votre commentaire 🕵️‍♀️

Et si vous avez besoin d'une aide pour vous organiser engagez vous dans un coaching avec moi afin de devenir maître en organisation 👸🤴👇

Sandrine votre coach !